Version française    
  Site en anglais
 
   
     
SITE EN CONSTRUCTION
 

Avec Jean-Luc Ponty ...

 
 

Santi Debriano
 
 

 

 
 

 


 

 

LE TRIO / LES INVITES

Batteur : Thierry Arpino est né à Paris en 1961. Son père, André, l’installe devant batteries et percussions dès l’âge de trois ans. Plus tard, il continue, et il étudie percussions, piano et harmonie au Conservatoire National de St Maur, puis à Boston, Massachusetts, dans la prestigieuse école de musique de Berklee.

Du Jazz au Rock, de la Techno même au Latin Jazz, et des rythmes africains à la World Music, Thierry Arpino a tout joué, et a su jouer de tout. Comment choisir parmi son parcours ? On l’a vu aux côtés de jean-Luc Ponty, Philippe Saisse, et de tant d’autres, dans les trios de Joe Beck, de Dave Anderson ou de Burr Johnson, jouant avec Bill Evans, Ray Gomez ou Angelique Kidjo, montant sur scène aux côtés de Chico Buarque, Charles Aznavour, Daniel Mille, Eddy Louiss ou Andy West – enregistrant des bandes-sons de film pour Michel Legrand, François Robert ou Vladimir Cosma – ou des disques pour Joe beck, Alain Debiossat, Jean-Luc Ponty, Joel Favrot, Marc Bethoumieux, Sarclo, Manu Dibango, Daniel Mille etc…

Bassiste : Santi Debriano. Certains le considèrent comme le bassiste le plus brillant issu de la scène new-yorkaise depuis une vingtaine d’années. De fait, avec ses neuf CD enregistrés comme leader, ses 100 disques de « sideman » de luxe, où on le voit mettre son talent au profit de Billy Hart, Archie Shepp, Sonny Fortune, Gato Barbieri, Sam Rivers, Chico Freeman, Pharaoh Sanders, Kenny Barron, Freddy Hubbard et de bien d’autres, on a pu prendre la mesure de ses possibilités : improvisateur, arrangeur, compositeur, sa carrière a croisé bien des styles, du jazz, du latin Jazz à l’avant-garde.

Il a vécu à Paris pendant 4 ans au début des années quatre-vingt, mais Santi est avant-tout un nomade, et ses voyages très fréquents en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Sud ont eu un réel impact sur sa musique, et sur la musique du groupe Circlechant qu’il fonde dans les années 90.

LES INVITES :

Jean-Luc Ponty - Maître du violon, compositeur, Jean-Luc Ponty est une incarnation de l'innovation en matière de musique. Il a posé les jalons du violon électrique dans le jazz et le rock, créant un style qui a fait école mondialement. Installé à Los Angeles en 1973, il se lance dès 1975 dans une carrière personnelle rare pour un musicien européen, émaillée de seize albums vendus à plus de six millions d'exemplaires. Le Jean-Luc Ponty Group triomphe dans le monde entier, et surtout aux Etats-Unis, en développant un métissage très personnel de musique classique, de jazz et de rock.

Carlos Werneck est né à Rio de Janeiro en 1958 dans une famille de musiciens. Son père, pianiste et guitariste, écoute exclusivement du jazz et de la bossa nova. Carlos et sa sœur travaillent ensemble guitare et chant pour remporter, très jeunes encore, le premier prix du Festival National de Rio

Les engagements se succèdent à partir de cette période et depuis, Carlos Werneck enregistre, produit ou accompagne de grands artistes et musiciens tels que Gilberto Gil, Tania Maria, Chico Buarque, Marcio Faraco, Wagner Tiso, Ben Sidran, Francis Lockwood,  et bien d’autres …