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20 février 2006
La musique, la mer, la copie et les plages privées...
La musique, c'est comme la mer. On connaît le refrain. La métaphore.
D'ailleurs si juste. Depuis l'apparition de l'industrie du disque,
c'est-à-dire, des possibilités de reproduction, à l'identique, des
plages et des paysages sonores, s'était mis en place un système qui en
valait bien un autre, où les possibilités d'admiration se monneyaient au
prix de la cire, du vinyle, et finalement du CD. A la fois ticket
d'entrée, et droit de possession, la rondelle. Les maisons de disque
avaient su créer avec cette monnaie des plages privées à leur mesure. On
leur louait le transat. On applaudissait au ressac. Maintenant que la
mer se révèle accessible, gratuite, naturelle après tout si l'on suit la
métaphore, pourquoi ne pas simplement payer le prix du billet de train
qui nous y emmène, à la mer, à la laisse maritime, au paysage spécifique
du découvreur... le principe du forfait... pour préserver les droits du
"créateur"... Le disque, en tant qu'objet, ne disparaîtra pas aussi
vite... Nécessité du concret... peut-être... Mais aussi du "bel objet",
de la carte postale de l'oeuvre écoutée... De la pochette... Une
collection de disque avec pochettes de luxe... oeuvre d'art tout
autant... C'est une idée...
Pour la pétition "Alliance
Public-Artiste" soutenu par l'Adami, la Spedidam et associations de
public, internautes et pas, c'est
ici...Et pour se faire une idée des arguments en cours, suivez le
bandeau... (Pour les autres, c'est sur le site de circonstance du
Ministère, genre "www.lestelechargements.com"...)