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20 février 2006

La musique, la mer, la copie et les plages privées...

La musique, c'est comme la mer. On connaît le refrain. La métaphore. D'ailleurs si juste. Depuis l'apparition de l'industrie du disque, c'est-à-dire, des possibilités de reproduction, à l'identique, des plages et des paysages sonores, s'était mis en place un système qui en valait bien un autre, où les possibilités d'admiration se monneyaient au prix de la cire, du vinyle, et finalement du CD. A la fois ticket d'entrée, et droit de possession, la rondelle. Les maisons de disque avaient su créer avec cette monnaie des plages privées à leur mesure. On leur louait le transat. On applaudissait au ressac. Maintenant que la mer se révèle accessible, gratuite, naturelle après tout si l'on suit la métaphore, pourquoi ne pas simplement payer le prix du billet de train qui nous y emmène, à la mer, à la laisse maritime, au paysage spécifique du découvreur... le principe du forfait... pour préserver les droits du "créateur"... Le disque, en tant qu'objet, ne disparaîtra pas aussi vite... Nécessité du concret... peut-être... Mais aussi du "bel objet", de la carte postale de l'oeuvre écoutée... De la pochette... Une collection de disque avec pochettes de luxe... oeuvre d'art tout autant... C'est une idée...
Pour la pétition "Alliance Public-Artiste" soutenu par l'Adami, la Spedidam et associations de public, internautes et pas, c'est ici...Et pour se faire une idée des arguments en cours, suivez le bandeau... (Pour les autres, c'est sur le site de circonstance du Ministère, genre "www.lestelechargements.com"...)



Posté par Estenon à 9:16
Edité le: 24 février 2006 18:18
Catégorie: chansons (en général), humeurs

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