Page principale | Chez Camille »
30 août 2005
Le site est ouvert...
Bon, loin des fausses polémiques, le site de l'Homme ordinaire, des chansons de François Loz(e)t, ouvre aujourd'hui, disons, est opérationnel aujourd'hui. Quelques liens encore à compiler pour un faire une plateforme ouverte, et le tour sera joué. Le podblog, pour l'instant cantonné à diffuser et à publier des archives sera bientôt la plateforme de mise en oeuvre d'une fiction sonore au départ destinée à la radio. On va tout tester, postez-nous vos commentaires.Edité le: 15 septembre 2005 9:42
Catégorie: chansons (en général), cinemas, humeurs, Japon, l'Homme Ordinaire, nouvelles, Poeting
30 octobre 2005
L'heure d'hiver, et divers...
Inaugurons une nouvelle rubrique avec l'heure d'hiver. Une rubrique de
découverte chanson, ou de réflexions autour de la chanson. Aujourd'hui,
avec le décalage horaire, une découverte nocturne, le poème
"Beautiful ground" chanté (et typographié) du groupe californien
"
Grandaddy"... Bonne écoute !
Edité le: 31 octobre 2005 16:19
Catégorie: chansons (en général), Chez Camille
04 novembre 2005
Co-occurence...
Le 10 novembre, je sais bien, c'est un soir Homme ordinaire (François
Lozt, Alexis Drossos) au Connétable... Mais vous voilà devant l'embarras
du choix... C'est aussi une soirée Lala (Julie Gasnier-Daniel
Valdenaire) sur la péniche Antipode... Lala, on les aime bien... Ils
viennent d'enregistrer pour une compil du copain Ignatus, avec Albin de
la Simone et JP Nataf en invités de luxe... Je vous laisse ici leur
flyer, et un extrait de titre... Histoire de découvrir ce que la chanson
a de beau quand elle se cherche de nouvelles voi(e)x..
14 novembre 2005
Rêver sous l'arbre
Ou le rêve de dessous de l'arbre : "Yume no ki no shita de"... Une chanson estivale... Rendez-vous sous l'orme... Et la raison du peu de blog de la semaine passée : les pré-enregistrements du disque de Wasaburo Fukuda ont commencé. Il fallait que tout soit fini pour ce soir : c'est fait. Une petite mise à plat, pour la seule chanson chantée en japonais des quatre titres déjà enregistrés. Pré-écoute, avant les séances d'enregistrement de début décembre...
27 décembre 2005
Wasaburo... Charles Cros ?
Je me suis donc absenté quelques temps de l'écriture, investi par le
disque de Wasa. A trier les prises avant mixage, à faire les montages,
les ajouts de son, à opérer quelques mutations électroniques nécessaires
(ou non, en tout cas, essayer me rassure), je pouvais m'attendre au bout
de quasi un mois à une saturation, à une envie d'écouter autre chose -
sauf qu'il m'arrive encore d'être pris par le jeu des musiciens, et par
l'interprétation de Wasa. Je sais qu'il faut que je serve au mieux ce
qui s'est passé là-bas. Et en quelque sorte, c'est à mon tour de jouer,
et d'avoir le trac : car il y aura dans ce disque, quoi que j'aie pu
penser du répertoire imposé, des versions de référence, où l'on
redécouvre le texte, où on le ré-entend reprendre du sens - Maladie
d'amour notamment, chantée en direct, et immédiatement ressentie par
tous dans le studio comme un petit bijou. Ce fut au point que je testai,
sur l'instant, comme ces témoins ordinaires pris à l'intérieur d'un
évènement qui les dépasse, la caméra embarquée sur mon téléphone
portable :
Deux vignettes, qui ne permettent peut-être pas de se rendre compte que la
chanson revisitée a pris avec Wasa une dimension qui n'existait pas même
dans la version originale, un pathétique, une élégance... Seul le regard
du lointain... Enfin... Si je me laissais aller à rêver, je présenterais
bien ce disque à l'Académie Charles Cros... Cela irait bien à Wasaburo...
04 janvier 2006
De la résistance esthétique...
Ce n'est pas la mise en parenthèse (voir ici) de l'Homme Ordinaire qui arrêtera l'activité du site... Il y a quelque chose de militant dans ces activités-là... Une résistance esthétique, une bravade de dessous le manteau en quelque sorte... Je vais donc me mettre au service de personnes dont j'aime le travail... Vous tenir informés des actualités de Lala, de la production du disque de William Lecomte (un super pianiste dont nous aurons l'occasion de jaser), production dans laquelle nous nous lançons ce mois-çi, et bien sûr, bien sûr de la sortie du CD de Wasa au Japon le printemps prochain... Le tout entrecoupé d'humeurs, d'animots, de découvertes musicales, d'echos divers et de revues de presse électronique... Et voilà : le premier Lozt Blog is lost, vive le T.L.B...
20 janvier 2006
Premier disque a 79 ans : Cast King
Une découverte sur le web encore, une voix... Celle de
Cast King, songwriter de 79 ans... sortant son premier disque... Ça fait
penser un peu à Johnny Cash, ses derniers disques "Américan
man"...(Après renseignement, c'est sorti chez locust music, une boîte de Chicago apparemment, et assez intéressante dans ses choix...)
PS : une chanson c'est finalement pas beaucoup plus que ça : une ligne
mélodique et un texte, et quelque chose qui révèle la proportion de
chant d'oiseau qui existe à l'intérieur du langage humain. Notre langue
de volière... commune, au fond...
06 février 2006
Journal du Tout-venant
Je ne me souviens plus de la première fois où j'ai entendu cette
expression : celle du "Tout-venant"... lancé dans les préparatifs de
production de l'album de William Lecomte, ainsi que dans les démarches
de sortie en France de l'album de Wasa, la construction des sites de
Lala... quelques infos du tout venant à l'esprit, jetées pèle-mêle... En
février, vous pourrez découvrir ou retrouver Lala sur la compilation
"Ketchup et Marmelade" initiée par Radio-Nova (je crois) et mise en
oeuvre par le copain Ignatus... (Nota : pour les liens, je reviendrai
plus tard) . Le 26, les ex-potes de "Strange O" seront au Point-Virgule,
à 21h. De la bonne chanson, de tradition, et surtout de superbes
musiciens, faut pas se priver. (Quant au retour de l'Homme ordinaire...
A part ses écritures...C'est un autre puzzle à reconstituer...
J'ai posé une voix témoin sur un titre des Freebidou, un texte que j'aime
bien, même si j'ai d'ordinaire horreur des contraintes qu'impose une
musique composée d'avance...) Pour finir, allez faire un tour par
ici : c'est comme ça à mon sens que commence toute chanson...
20 février 2006
La musique, la mer, la copie et les plages privées...
La musique, c'est comme la mer. On connaît le refrain. La métaphore.
D'ailleurs si juste. Depuis l'apparition de l'industrie du disque,
c'est-à-dire, des possibilités de reproduction, à l'identique, des
plages et des paysages sonores, s'était mis en place un système qui en
valait bien un autre, où les possibilités d'admiration se monneyaient au
prix de la cire, du vinyle, et finalement du CD. A la fois ticket
d'entrée, et droit de possession, la rondelle. Les maisons de disque
avaient su créer avec cette monnaie des plages privées à leur mesure. On
leur louait le transat. On applaudissait au ressac. Maintenant que la
mer se révèle accessible, gratuite, naturelle après tout si l'on suit la
métaphore, pourquoi ne pas simplement payer le prix du billet de train
qui nous y emmène, à la mer, à la laisse maritime, au paysage spécifique
du découvreur... le principe du forfait... pour préserver les droits du
"créateur"... Le disque, en tant qu'objet, ne disparaîtra pas aussi
vite... Nécessité du concret... peut-être... Mais aussi du "bel objet",
de la carte postale de l'oeuvre écoutée... De la pochette... Une
collection de disque avec pochettes de luxe... oeuvre d'art tout
autant... C'est une idée...
Pour la pétition "Alliance
Public-Artiste" soutenu par l'Adami, la Spedidam et associations de
public, internautes et pas, c'est
ici...Et pour se faire une idée des arguments en cours, suivez le
bandeau... (Pour les autres, c'est sur le site de circonstance du
Ministère, genre "www.lestelechargements.com"...)