« Vocabulite II | Page principale | La luciole »

05 septembre 2005

La caverne des Idées

Joli titre du roman de José Carlos Somoza, qui va me servir ici (d'ailleurs, juste pour le titre). La maigre tentative de fausse polémique entre mes avatars (voir les post du 21 et 22/08) m'a un temps semblé pointer les limites des "Blogs" : tout se passe comme si j'avais voulu croire que les Montaigne de notre époque s'étaient emparé de l'outil; or, le vrai paradigme des lieux n'est pas le journal, ou l'essai littéraire, mais le fil d'information de l'agence de presse : et sur une page, les entrées s'ordonnent "logiquement" en ordre inversement chronologique de façon à ce que l'on puisse lire très vite le nouvel "article".
C'est assez significatif de notre traitement moderne de la mémoire, qui se sépare de son classique format de témoignage littéraire : l'actualité, qui n'est jamais qu'un reste, une conséquence, même accidentelle, aléatoire - nous reparlerons bientôt des fractales - un effet même aléatoire de causes passées vient se présenter au regard comme une fleur coupée dans son vase. Cela donne son effet décoratif au monde, et il faudra sans doute en revenir pour ré-espérer (ré-espirer pour nos vocabulites) un peu plus. (Pour ma part, j'ai voulu croire que "générer les entrées les plus anciennes en premier " dans les pages des archives - une simple case à cocher dans les préférences du programme - pourrait pallier cet effet pervers; mais outre qu'on s'en fout, la navigation aléatoire dans le calendrier permet à chacun de se débarrasser de tout intimation chronologique).
Nebuleuse tarentule
Il y a cependant dans cette dys-narration sommaire (qu'on a retrouvée récemment plusieurs fois au cinéma, films construits "à l'envers", l'esprit de l'époque peut-être) quelque chose d'intéressant : une image... comme lorsqu'on regarde le ciel, l'actualité déconstruite, simultanée pour notre regard, d'étoiles plus ou moins lointaines - plus ou moins "passées"...
Posté par Fernando Soares à 16:40
Edité le: 09 septembre 2005 15:36
Catégorie: humeurs

|